Twitter n’est pas seulement l’un des réseaux sociaux les plus populaires, il est aussi l’un des plus performants en matière de gain en visibilité pour une marque ou une entreprise. Encore faut-il, pour cela, que son utilisation soit faite en gardant en tête quelques « trucs et astuces » de base. Oui, être sur Twitter, c’est bien, mais être « suivi », c’est mieux.

Voici donc un petit récapitulatif qui vous permettra d’optimiser votre utilisation de Twitter et, par la même, d’accroître la popularité de votre entreprise ou marque.

Présentez un profil « propre »

Un profil incomplet ou incohérent ne donne clairement pas envie d’être suivi. De la photo de profil à celle qui vous sert d’en-tête en passant par la rédaction des quelques lignes de votre biographie, il ne s’agit pas de détails mais bien d’éléments-clés qui construisent votre identité numérique.

Alors, prenez le temps de remplir ces champs, de soigner votre image, de mettre en avant votre logo mais aussi de présenter en quelques mots le secteur d’activités de votre marque/entreprise ainsi que ses champs de compétences.

Ciblez les personnes que vous devez suivre

Il est inutile de suivre tout le monde et encore moins « n’importe qui » dans le but d’obtenir le plus de followers possible en échange. Mettez les chiffres de côté et pensez à la pertinence de votre démarche.

Les comptes à suivre sont ceux qui présentent des centres d’intérêt proches des vôtres. N’hésitez pas à profiter des suggestions de Twitter (sur la barre latérale droite de votre profil), ou encore à repérer les comptes influents à suivre en effectuant une recherche par mots-clés. Cela vous permettra d’une part, de gagner en crédibilité, mais aussi d’augmenter vos possibilités d’interaction avec des comptes influents.

Soignez la qualité de vos tweets

Le format Twitter est un format court par défaut puisqu’il ne vous autorise pas à dépasser les 140 caractères. Il faut donc être concis, pertinent, et aller droit au but. Mais pas question de tweeter n’importe quoi, encore une fois !

Twitter est un formidable outil pour relayer votre propre contenu (par exemple, celui de votre blog si vous en possédez un), mais il peut aussi être tout à fait intéressant de relayer d’autres éléments que vous aurez sélectionnés au cours de votre veille.

Petite astuce pour « économiser de la place » : pensez à utiliser des raccourcisseurs d’URL comme bit.ly.

Fréquence et quantité : trouvez un juste milieu

Il est inutile de noyer littéralement vos followers de tweets en partageant 10 informations d’affilée. A part inciter les gens à arrêter de vous suivre, cela ne vous mènera pas à grand chose.

La fréquence et la quantité sont aussi importants que la qualité de vos tweets. Essayez donc d’espacer vos tweets dans le temps et de publier suffisamment pour ne pas sembler inactif, sans pour autant tomber dans le « trop ».

Les incontournables : hashtag & image

Évidemment, les hashtags et les images sont des incontournables de Twitter, et tous deux suscitent l’intérêt.

Les hashtags utilisés à bon escient permettent aussi d’augmenter largement votre visibilité. Utilisez-en, sans noyer pour autant votre tweet. Au maximum, essayez de vous fixer une limite de trois hashtags par tweet pour que celui-ci reste lisible.

Au même titre que sur Facebook, sur un site ou un blog, l’utilisation d’image ou de photo attire le regard et génère plus d’interactions. En intégrant des visuels à vos publications, vous aurez donc plus de chance d’être vu et d’être lu.

Voilà donc quelques unes des règles de base pour une bonne utilisation de Twitter. N’hésitez pas à poster vos questions et réactions en commentaires ! 😉

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrBuffer this pageEmail this to someone