Difficile aujourd’hui de se faire une place crédible sur la toile sans créer régulièrement du contenu de qualité. Cela passe par l’image, le son, la vidéo, mais aussi et avant tout : le texte. Démontrer son expertise, émettre un point de vue, signaler une actualité… Les motivations sont nombreuses et l’exercice permet de prouver à vos prospects/clients que ça bouge pour vous, mais aussi que vous êtes un acteur influent de votre secteur d’activités.

Vous êtes tenté(e) de confier votre rédaction web à un(e) freelance, mais vous hésitez : voici les raisons qui vous feront comprendre que c’est une bonne idée.

Parce que vous gagnerez du temps

Cela semble évident, mais écrire un contenu de qualité prend du temps, bien plus qu’on ne le pense. Et pour être aussi efficace que crédible, il vous faut du nouveau contenu régulièrement. Oui mais voilà, vous avez votre propre métier et votre business, alors vous avez le choix entre vous y atteler vous-même et ainsi avoir moins de temps à consacrer à vos autres priorités, ou la confier à un professionnel.

Faire appel à un rédacteur web freelance vous permet en effet de vous concentrer sur votre propre métier et, en quelques sortes, de vous enlever une épine du pied. Quel que soit votre secteur d’activité, le temps est une donnée précieuse et parfois, les heures manquent cruellement dans une seule journée. Alors, vous occuper de votre business, mais aussi de votre rédaction de contenu, cela peut rapidement devenir compliqué.

Parce que c’est un vrai métier

Ecrire pour le web nécessite de vraies compétences : il s’agit d’un métier à part entière. En plus de maîtriser la langue et toutes les règles d’orthographe, de grammaire ou encore de conjugaison, écrire un simple document et écrire pour un site internet sont deux choses bien distinctes : les techniques et approches ne sont pas les mêmes, les objectifs pas tout à fait non plus.

Élaborer une stratégie et une ligne éditoriale, savoir utiliser la bonne tournure de phrase pour intéresser et interpeller le lecteur, répondre à ses questions… Voilà quelques uns des aspects de ce métier qui appellent une certaine expertise. Bien entendu, si vous avez déjà de bonnes bases dans le domaine de la rédaction web, la question se pose moins. Sinon, vous avez tout à gagner en faisant appel à un freelance, temps et qualité en première ligne.

Parce que vos textes seront optimisés

Avoir du contenu, c’est bien. S’il est optimisé pour les moteurs de recherche, c’est mieux. La plupart des rédacteurs web sont formés au référencement et/ou travaillent en collaboration avec des professionnels de ce domaine. Vous pourrez ainsi profiter de textes de qualité, qui répondent non seulement à vos attentes, mais qui en plus sont optimisés avec intelligence (utilisation des bons mots-clés, pertinence des sujets abordés, etc…).

Dans tous les cas, si vous choisissez de faire appel à un(e) freelance, assurez-vous toujours en premier lieu de ses qualités et capacités rédactionnelles, ainsi que de sa bonne compréhension de vos attentes.

Voilà quelques unes des raisons pour lesquelles confier votre rédaction web à un professionnel. Bien sûr, si vous vous sentez à l’aise dans ce domaine et avez du temps à y consacrer, c’est à vous de jouer !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrBuffer this pageEmail this to someone